Comme vous avez pu le lire dans l’article « Conseils pour devenir influenceur sur Instagram », il est important de bien savoir éditer et recadrer ses photos.
Malheureusement, cela devient très difficile de savoir trouver le bon logiciel de retouche de photos. On en trouve un, puis on se rends vite compte qu’il ne correspond pas entièrement à nos besoins. C’est pourquoi il faut trouver le bon logiciel afin de trouver notre teinte de photo qui nous correspond au mieux.
Une fois que vous avez trouvé votre teinte qui vous correspond, tout deviendra alors beaucoup plus facile pour rendre votre « feed » joli !
Les photographes de nos jours utilisent énormément de logiciels de retouche photo, c’est essentiel afin d’avoir un beau rendu.

Voici plusieurs applications qui pourraient vous aider à améliorer vos photos Instagram : 

  • VSCO

Cette application est la plus connue dans le monde d’Instagram. Quasiment tous les instagrammeurs utilisent cette application afin de retoucher leurs photos. 
Elle est très simple à utiliser, et vous propose un grand nombre de filtres gratuits.
Bien évidemment, il est possible d’acheter d’autres filtres que vous trouverez beau, mais ceux-ci ont un prix aux alentours de 6€ le filtre.

Application VSCO
disponible sur IOS et sur Android
  • Lightroom

Contrairement à VSCO, Lightroom n’offre pas que  des filtres. Elle permet également d’ajuster la clarté de la photo, de la redresser, ou d’ajuster la netteté.
Faisant partie des applications Adobe, c’est une source sure !
On peut créer son propre filtre, si ceux proposés ne vous conviennent pas.
L’application est gratuite également.

Application Lightroom
  • FaceTune

Ici, l’application ne va pas permettre de retoucher les couleurs de la photos, de rajouter des filtres ou ajuster la clarté. 
FaceTune va vous permettre de modifier les détails sur votre visage, les yeux rouges, votre teint de peau ou un bouton qui gêne. Cette application est également gratuite.

Application FaceTune
Disponible sur IOS et Android
  • Afterlight 

Très semblable aux autres applications, elle offre une multitude de choix pour trouver le meilleur filtre correspondant à votre feed Instagram.
Son originalité est qu’elle offre des tons plus spéciaux que les autres applications.

Application Afterlight
Disponible sur IOS et Android
  • Adobe Photoshop Express 

Vous devez surement connaitre Photoshop, connu pour faire des retouches plus spécifiques, Adobe Photoshop Express est parfait pour vos retouches express sur une photo à mettre sur Instagram.
Malgré qu’elle soit pas facile à manier, l’application offre une panoplies d’outils tels que redimensionner vos photos, les rendre moins floue, et faire des collages. C’est une des applications les plus complètes au niveau retouches.

Application Photoshop Express
Disponible sur IOS et Android
  • Gimp

Gimp est un logiciel de retouche photo qui est disponible sur ordinateur. Il est souvent utilisé lors des études d’infographie au début, car c’est une version entièrement gratuite.
Elle contient quasiment toutes les fonctionnalités que possède Photoshop. Elle permet de changer la luminosité de la photo, de créer un tas de montages photos grâce au moyen des calques, et de pouvoir corriger au mieux la photo.
C’est une des seules applications pour réussir au mieux le détourage d’une photo afin d’en faire un beau collage par la suite.
Il existe un bon nombre de tutoriels disponible sur Youtube afin de maitriser au mieux le logiciel. Ça va donc très vite devenir un de vos outils préférer en ce qui concerne les retouches photos.

Logiciel Gimp
Disponible sur IOS et Window

Voici déjà une bonne liste d’applications, qui viendra surement s’allonger par la suite, car je suis sûr qu’il existe un bon nombre d’applications qu’on ne connait pas encore et qui méritent d’être connues.

Si vous utilisez d’autres applications que celles que je viens de citer, n’hésitez pas de m’écrire en commentaires afin de les partager pour qu’on en profite aussi.

N’hésitez pas à allez voir mes autres articles qui parlent des réseaux sociaux comme Instagram, Snapchat, cela pourrait vous intéresser.